Axes de recherche proposés par les départements de la BnF > Axe 2 : Etudes sur la photographie et l’histoire de la photographie

Cet axe réunit les thématiques propres à la bourse de la Fondation Louis Roederer. Le département des Estampes et de la photographie propose ici à titre d’exemple un sujet qui pourrait être traité par un candidat. Les candidats à la Bourse de la Fondation Louis Roederer sont libres de proposer tout autre sujet de recherche relevant des thématiques de cet axe
Des photographies sont conservées dans de nombreux autres départements de la Bibliothèque (fonds photographiques de la Société de géographie au département des Cartes et plans, photographies dans les fonds du département des manuscrits, des arts du spectacle, …). Les sujets de recherche peuvent concerner tous les aspects de la photographie à toutes époques : approche par auteur ou groupes d’auteurs, par genre ou domaine d’application, par procédé technique, par corpus ou fonds, par mode ou support de diffusion (par exemple histoire d’un magazine), … Les approches qui relient la photographie à d’autres modes d’expression sont également appréciées. Les problématiques doivent s’appliquer de façon privilégiée aux collections conservées dans les différents départements de la BnF.    


8.    Fonds du collectif du Bar Floréal BOURSE DE RECHERCHE DE 10.000€ DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
C’est en 2015 que les archives du collectif du Bar Floréal, regroupant quelques 15 000 documents (près de 10 000 tirages et diapositives, une centaine de livres, d’affiches, de notes, etc) ont intégré la collection du département des Estampes et de la Photographie. Le Bar Floréal est le premier collectif d’artistes réunissant photographes et graphistes à avoir été créé au début des années 80 en France. Il sera suivi ensuite par Tendance Floue, entre autres. Actif depuis 1985 et fermé en 2015 suite à une liquidation judiciaire, le Bar Floréal présentait au fil d’expositions et de publications les projets de ses membres désireux de faire de l’action sociale en utilisant la photographie comme un moyen de dialogue. L’engagement citoyen au fondement même de l’éthique artistique du Bar Floréal les a conduit à travailler autour de thématiques diverses telles que la modification du territoire, l’insertion des exclus, les foyers d’immigrés.
Ces travaux militants ont souvent été accompagnés d’atelier et de pratiques de restitution au plus près des populations photographiées.
Exposés au Carré Baudoin à l’été 2016 sous le titre « Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux », les tirages produits durant les trente ans d’activité du Bar Floréal soulignaient les enjeux inhérents à une production où le regard collégial, traduisant l’urgence et la violence sociale mais aussi la douceur et la poésie du monde salvatrices, a permis de maintenir le juste équilibre entre une attitude purement documentaire et le reportage engagé.
Pistes de recherche : La recherche devrait permettre d’établir un recensement des tirages photographiques et de mettre en perspective ce fonds avec d’autres conservés dans nos collections en étudiant les points de similitudes et de divergences inhérents à la production et à la diffusion de tels travaux.

Contact : Sylvie Aubenas, Directrice du département des Estampes et de la photographie
Tél. 01 5379 8308, sylvie.aubenas ( arobase ) bnf (point) fr

9.    Etude biographique sur le photographe Pierre Ambroise Richebourg (1810-1875) BOURSE DE RECHERCHE DE 10.000€ DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
Figure majeure de la photographie n'ayant jamais fait l'objet d'aucune étude biographique, Pierre Ambroise Richebourg (1810-1875) verrait par ce travail de recherche son œuvre mieux connue et mieux évaluée. Opticien initié à la photographie par Daguerre et Vincent Chevalier, Richebourg a d'abord pratiqué le daguerréotype avant d’installer son atelier quai de l'Horloge à Paris à partir de 1841. On lui doit notamment l'idée de la photographie d'identité pour les passeports. Il a reçu de nombreuses commandes officielles sous le Second Empire dont le Palais impérial de l'Élysée Napoléon, réalisé vers 1864, le Palais du Luxembourg, les fêtes pour le baptême du prince impérial, le nouvel Hôtel Dieu, etc. La BnF a exposé plusieurs de ses albums lors de l’exposition Des photographes pour l’empereur. Les albums de Napoléon III qui s’est tenue en 2004. En ligne. URL : http://expositions.bnf.fr/napol/grand/019.htm
Pistes de recherche : recenser finement l'ensemble de l'œuvre de Richebourg à la BnF ainsi que dans les collections publiques françaises et jeter l'esquisse de sa biographie depuis ses débuts auprès de Daguerre.

Contact : Sylvie Aubenas, Directrice du département des Estampes et de la photographie
Tél. 01 5379 8308, sylvie.aubenas ( arobase ) bnf (point) fr

10.    "Explorateurs-photographes en Afrique (1875-1914) : pratiques de terrain, collecte, réception et usages des images à partir de la collection photographique de la Société de géographie (tirages papier et vues sur verre)" BOURSE DE RECHERCHE DE 10.000€ DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
Les collections photographiques de la Société de géographie en dépôt à la BnF sont un des gisements iconographiques majeurs pour l'histoire des explorations. C'est dans le dernier quart du xixe siècle que se constitue le fonds photographique à partir de dons de voyageurs, explorateurs, membres de la Société. Non seulement les collections de la bibliothèque s'enrichissent durant cette période de nombreux documents photographiques mais la Société de géographie intègre la photographie à son discours géographique sur le monde notamment par ses conférences illustrées de projections photographiques. Réalisées dans un souci de vulgarisation et de pédagogie par l'image, ces projections sont un formidable outil d'appropriation visuelle de réalités et territoires nouveaux nés de l'exploration. La collection de vues sur verre utilisées lors des conférences est un ensemble documentaire capital pour comprendre comment des photographies produites ou collectées sur le terrain dans un contexte d'exploration sont ensuite sélectionnées, commentées, diffusées et reçues par le public.
Pistes de recherche : A partir d'un corpus représentatif de positifs de projection dans le fonds Afrique qu'il conviendra de définir et d'inventorier, il s'agira de travailler sur  les usages de ces photographies et l'élaboration d'une véritable culture visuelle liée à l'exploration.

Contact : Eve Netchine, Directrice du département des Cartes et plans
Tél. 01 5379 8369, eve.netchine ( arobase ) bnf (point) fr

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